Dans le cadre de la Journée des artistes et artisans d’art Escale en Terre Émeraude, Village-rivage, en partenariat avec l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer, propose, du 13 au 23 juillet, une exposition présentant deux artistes fleurant bon les embruns : Yves MESLIN, amoureux des bateaux anciens et Christine ROBION, peintre des émotions marines.
Artiste plasticienne et auteure d’origine bretonne, Christine ROBION propose un choix de toiles d’inspiration marine, abstraites et figuratives, réalisées au cours des dernières années.
Le graphisme et la démarche picturale de l’artiste sont étroitement liés à un processus narratif très personnel. Le fil de l’histoire commence par une première exposition à Berlin en 1978 pour ensuite se croiser à Chypre, en Grèce, au Liban, au Burkina- Faso, au Cameroun, aux Antilles, aux Etats-Unis, au Kazakhstan…
Yves MESLIN est un autoditacte pur dans l’art de faire des maquettes de bateaux. Marin de commerce puis patron pêcheur pendant de nombreuses années, il aurait aimé devenir charpentier de marine.
À défaut de construire de grands bateaux, et pour notre plus grand plaisir, il a trouvé sa voie en fabriquant des maquettes de vieux gréements en bois de buis. Il fabrique absolument tout, de la coque à la moindre poulie. Aucun détail ne lui échappe !