La Maison du pêcheur, un espace d’exposition au cœur du village, pour petits et grands
Bienvenue à la Maison du pêcheur !
La visite est gratuite. La jauge étant limitée, les groupes sont invités à réserver. Accessible aux personnes à mobilité réduite. La plupart des supports de médiation offrent une version anglaise.
À l'intérieur : un panorama des pratiques locales de pêche à travers les âges
À pied ou embarquée, pratiquée par les femmes ou par les hommes, avant ou après l’apogée du port de pêche maquereautier au début du 20e siècle, la pêche et les usages maritimes sont divers à Saint-Jacut. Aperçu en 9 panneaux bilingues (français-anglais).
Des archives audiovisuelles
Pour retrouver l’atmosphère du port de la Houle Causseul à l’heure de la débarque du maquereau dans les années 1920, revivre quelques moments de la fête de la mer, en 1996, et entendre le témoignage inédit d’une pêcheuse née en 1920.
Rivages, un film d'animation inédit
Produit en 2020 et primé au festival international d’Annecy (Prix André-Martin), Rivages est un bijou d’animation en 2D (noir et blanc) réalisé par Sophie Racine et produit par Yves Bouveret (Am stram gram).
Les Mystères de la presqu'île...
Quatre courts métrages de fiction écrits et interprétés par les élèves de l’école de Saint-Jacut (2018-2019) pour faire découvrir au jeune public les éléments les plus insolites (et secrets !) du patrimoine local.
Le Bestiaire jaguen
Parce que les pêcheuses et pêcheurs de Saint-Jacut avaient leur langue à eux, les animaux qu’ils pêchaient ont des noms qui n’existent nulle part ailleurs. Demandez au crabe ! Il chuchote la réponse à l’oreille des enfants (en français ou en anglais).