« La Brise », la mémoire retrouvée d’un canot jaguen
« LA BRISE » est l’un des tout derniers exemplaires de canot jaguen, emblématique de l’histoire de la pêche au maquereau à Saint-Jacut de la mer.
Vieux gréement construit aux ateliers de l’Enfer à Douarnenez en 1991, Il est gréé avec un grand mat et un mât de tapecul. Il mesure 5,20 m de long et 2,16 m de large. C’est un magnifique bateau de navigation côtière à valeur patrimoniale, en parfait état de navigation. Il a rejoint, depuis juillet dernier, le port du Chatelet à Saint-Jacut de la mer et s’est familiarisé, peu à peu, avec ses nouveaux compagnons de bordées.Il aura désormais vocation à permettre aux jeunes et aux moins jeunes de s’initier aux plaisirs de la navigation à voile traditionnelle et à proposer des promenades autour de la presqu’île de Saint-Jacut.
L’acquisition de ce canot n’a été possible que par la générosité des amoureux du patrimoine maritime qui ont souhaité, par leur don, accompagner notre association dans ce beau projet.
À ce jour, Village-rivages a pu, grâce à leur engagement, s’acquitter d’une partie du prix de vente de « LA BRISE », soit 9 000€ sur un montant total de 12 000€, à devoir dans de brefs délais.
Village-rivages étant reconnue comme une association d’intérêt général, présentant un caractère culturel, les dons bénéficient de la réduction d’impôt prévue aux articles 200-1b et 238 bis 1a du Code Général des Impôts.
Pour toutes informations complémentaires, téléphone au : 06 31 01 90 58.