Village-rivages et l’Abbaye ont salué la Journée internationale des Droits des femmes en organisant, le 8 mars 2023, une soirée animée par Guy Prigent, ethnologue spécialiste des patrimoines littoraux, sur le thème « Les femmes dans l’économie littorale et maritime ».

Devant plus de 80 personnes réunies pour l’occasion, le conférencier a présenté l’évolution du statut et des conditions de vie des femmes sur les côtes bretonnes depuis le XIXe siècle. Au travers de nombreux témoignages et illustrations, il a rendu perceptible leur rôle fondamental dans les processus de transformation des sociétés traditionnelles.

Femmes pêcheuses, ramasseuses de coques et de goémon mais également ouvrières dans les conserveries, conchylicultrices ou cheffes d’armement, les femmes ont pris progressivement en main leur autonomie financière et juridique, notamment en se regroupant en associations ou en syndicats. Elles vont également acquérir un pouvoir politique en défendant leurs conditions de travail et en revalorisant les métiers de la mer.

Développant des pratiques techniques, sociales et symboliques au même titre que ceux qui « vivent en mer », les femmes ont su transmettre, selon les termes du conférencier, une « littoralité » d’usages, des savoir-faire spécifiques, des cultures professionnelles régionales. Elles ont également occupé (et occupent encore) la fonction de médiatrices entre le mari souvent absent et le reste du monde terrien.

Le public présent s’est rassemblé dans une ambiance conviviale, festive, mais également très instructive et, qui plus est, autour d’un bon repas aux tonalités très féminines (Dorade rose aux beaux yeux, Fromage bio de chez Annie de la Ferme des Aulnays, Tarte aux pommes des sœurs Tatin, Côtes de Gascogne Haut-Marin de Elisabeth Prataviera).